Agence web Symfony

Qu’est-ce que Symfony ?

Symfony est un framework PHP français, il a été lancé en 2005 et a connu de multiples versions en perpétuelles évolutions. Un framework représente un ensemble d’outils et de composants fournis au sein d’une architecture particulière. Sous Symfony, les composants fabriqués avec le langage PHP sont fournis dans un architecture qui suit un modèle appelé “MVC”.
Le modèle MVC signifie “model view controller”, c’est à dire le découpage entre la vue (le design), le modèle (le modèle de données) et le controller qui va régir toute la gestion des appels et du fonctionnement lorsqu’on appelle une page.
Symfony est un outil dit opensource, ce qui signifie que chaque composant et modules ajoutés sont totalement gratuits. La communauté s’élève aujourd’hui à plusieurs millions de développeurs. En tant qu’agence web, Symfony s’impose comme un choix logique de par sa sécurité, sa modalité ainsi que sa communauté. Aujourd’hui, de nombreux CMS (système de gestion de contenus) sont fabriqués avec une couche Symfony.
On y retrouve notamment :

Pourquoi utiliser Symfony dans le développement web ?

Ce qu’il faut comprendre c’est que Symfony est un outil créé dans un but, faire du développement web sur-mesure. En effet, Symfony impose une architecture de développement, mais celle-ci ne contraint en rien le développement de fonctionnalités. Dans la plupart des CMS (WordPress, Prestashop, Magento, etc…) on se retrouve limité par de multiples contraintes dû à l’environnement mise en place pour gérer la gestion de contenu.
Alors qu’avec Symfony, on est libre de proposer le développement que l’on souhaite puisque l’environnement en place est d’origine vide. Notre agence web favorise cette solution car elle permet de créer avec exactitude les projets long terme d’une entreprise et offre un grand nombre de garantis :

  • performance optimisée
  • fonctionnalités sur-mesure sans contraintes
  • sécurité renforcée et contrôlée
  • gestion des modules et du design avec beaucoup de liberté
  • base de données épurée

Symfony sera utile dans le cas de développement de site web assez complexe, souvent accompagné d’un back office, gestion d’une API ou de multiples fonctions sur-mesure. Dans le cas d’un site vitrine simple ou d’un site e-commerce basique, on utilisera plutôt des CMS comme WordPress ou Prestashop.
Finalement, là où l’ensemble des CMS proposent une solution pour construire votre propre outil avec des modules pré-conçus, Symfony va proposer une alternative. Vous allez faire appel à un développeur spécialisé qui va créer lui-même votre outil, mais sans risque de restrictions, contraintes et des différentes failles de sécurité que vous pouvez rencontrer chez les CMS existants.

Comment savoir si l’utilisation de Symfony est adaptée ?

C’est notre rôle en tant qu’agence web de vous proposer l’utilisation d’un outil adapté à votre besoin que cela nécessite Symfony ou une autre technologie. Voici les différents cas qui peuvent se présenter à vous :

1) Le site vitrine

Dans le cas d’un site vitrine, nous serons peu enclin à vous proposer l’utilisation de cette technologie trop développé pour un site souvent simpliste et dont certains CMS comme WordPress excelle dans leur réalisation.

2) Le site e-commerce basique

Là, on découvre une vraie alternative qui voit le jour avec l’apparition de Sylius. Sylius c’est un framework e-commerce basé sur Symfony qui propose de nombreuses solutions pour le e-commerce. Avec une communauté grandissante, la souplesse de Symfony et sa performance, on est capable de réaliser l’ensemble des options de votre site. Même si à ce niveau Prestashop ou Shopify présente il est vrai une alternative très viable

3) Le site e-commerce complet (avec des multiples options et un fort trafic)

Là, Sylius devient une véritable option car étant basé sur Symfony, il propose un service à prix réduit, on se retrouve donc avec un coût bien moindre que pour des CMS classiques. Prestashop par exemple, pour lesquels chaque module en plus aura un coût, ou même Shopify qui deviendra vite beaucoup trop onéreux et peu personnalisable à ce niveau.
Voici une petite liste des gros avantages de Sylius :

  • prise en main facile et personnalisable
  • jeux de tests
  • documentation et communauté au rendez-vous
  • puissance et sécurité intégrée de Symfony
  • intégration facile dans une application Symfony

4) Le site extranet et intranet

Voilà un domaine où Symfony s’impose comme une référence car il permet la réalisation d’un outil sur-mesure. Ainsi, vous obtenez une plateforme sécurisée, personnalisée et dont l’ensemble des fonctionnalités et du design ont été étudiés pour votre entreprise. Notre agence web réalise sous Symfony tout type de site intranet et extranet.

5) L’ERP, le CRM, la plateforme personnalisée

Encore un domaine dans lequel Symfony s’impose comme un cador du marché. Création sur-mesure, personnalisation de l’expérience utilisateur, mise en place de hiérarchies, fonctionnalités internes, création et appels d’API, etc…
A l’aide des modules existants ainsi que ceux que nos développeurs Symfony peuvent concevoir pour vous, vous allez obtenir la plateforme web qui va boostez votre croissance.

Vous l’aurez compris, Symfony se présente comme une solution sur-mesure que notre agence web va utiliser dans les projets de longs termes. Symbolisé par un temps de développement un peu plus long certes au départ et un budget en adéquation avec sa puissance, elle assure une pérennité de projet sans conteste et en perpétuelle évolution.