Documentation utilisateur site web

Qu’est-ce qu’une documentation utilisateur ?

Une documentation utilisateur, c’est un support qui décrit l’ensemble du fonctionnement d’une solution d’un point de vu utilisateur. Elle décrypte le parcours utilisateur en s’appuyant sur les maquettes non-fonctionnelles appelées “mockups”. On va donc mettre l’accent sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur.

Il s’agit dans ce document de mettre en avant, toutes les maquettes (pages) du site web et d’en décrire les liens entre elles. Soit on va décrire ce fonctionnement parti par partie, soit on va imaginer différents scénarios “classiques” d’utilisation de la plateforme.

En fait, le but ultime est de couvrir tout type d’actions, de boutons, de possibilités afin de comprendre chaque fonctionnement possible auquel un utilisateur serait confronté. Finalement, c’est ce descriptif précis sur le déroulement d’actions dans les pages qui va laisser une trace écrite de l’utilisation de votre site web. C’est la garantie pour toute personne n’ayant pas utilisé la plateforme d’en connaître les possibilités et la puissance d’exploitation.

De quoi est composée la documentation utilisateur d’un site web ?

Une documentation utilisateur est composé d’éléments permettant d’identifier les possibilités d’usage de votre plateforme. Elle met aussi, et c’est important, l’accent sur les éléments de liaisons de ces pages. C’est ainsi que cela vous permet de déduire comment vous arrivez sur telle page ou telle fonctionnalité. Voici une liste de ce qui compose une documentation utilisateur :

  • des mockups
  • une liste des sites d’inspiration
  • les éléments de liaison entre chaque mockups
  • la FAQ
  • des accès à un compte test ou démo

En détaillant suffisamment le comportement de chacun des pages, vous donnerez un support permettant à tout nouvel utilisateur de maîtriser votre outil.

À qui est destinée cette documentation ?

À partir du moment où cette documentation entre en détails dans le fonctionnement de votre plateforme, elle est destinée à 2 types d’utilisateurs. Dès lors, on peut distinguer 2 types d’utilisateurs :

  • les utilisateurs internes
  • les utilisateurs externes

Dans la catégorie des utilisateurs internes

On retrouve tous les membres de votre équipe, les collaborateurs, les clients, les prestataires. Comme ces équipes sont amenés à évoluer, un support permettant la maîtrise de l’outil est des plus essentiels. Cela va aussi permettre dans le cas d’une migration de prendre en compte chaque portion de l’existant.

L’autre catégorie, on retrouve les utilisateurs externes

C’est-à-dire tous les utilisateurs à qui l’application de votre plateforme est destiné. Pour eux, la documentation utilisateur du site web est un guide d’utilisation de votre solution. Elle est essentielle à sa compréhension, la FAQ étant un autre facteur de réussite en termes d’expérience utilisateur.

Notre agence web se propose de réaliser une documentation utilisateur complète, adaptée à tout type d’utilisateur. Assuré d’un support de qualité, vous pouvez envisager l’évolution de votre clientèle interne, externe et des membres de votre entreprise en toute sérénité.

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