Pourquoi opter pour la création d’une application mobile ?

Avec l’avènement du smartphone en 2008, le marché des applications mobile a explosé atteignant presque 2 millions applications sur l’Apple Store par exemple.

C’est l’idée que désormais chaque personne peut donc à distance sur ton téléphone accéder à un panel de fonctionnalités. La maîtrise de ces informations et de son utilisation passe désormais surtout par une ergonomie et un design étudié pour le format mobile. De nouveaux outils ont été imaginés afin de faciliter l’expérience utilisateur sur smartphone. Le système de notifications et de newsletter est ainsi principalement consulté sur mobile. De ce fait, il assure une fidélisation de la clientèle et un impact en temps réel puisque les téléphones sont en permanence à porté de main.

Au sein de ce marché ultra concurrentiel, deux mastodontes s’affrontent : Apple d’une part et Google d’autre part. Les applications des deux constructeurs sont disponibles sur un magasin en ligne permettant leur achat et leur téléchargement. Apple dispose de son Apple Store. Google opère sur le Play Store. Au-delà de ces plateformes, ce sont aussi deux modèles qui s’affrontent. En termes d’expérience utilisateur, la différence réside d’un point de vue technique. En effet, une application développée sous Android utilisera un langage particulier, mais surtout différent de celui utilisé pour développer la même application pour iPhone. Pour une application donnée, on se retrouve donc avec deux versions (aux mêmes fonctionnalités) mais un coût de production doublé ce qui complexifie significativement les choses.

Heureusement, notre agence web vous propose la développement et la création d’application web via une solution alternative.

Les solutions de création d’une application web

On peut distinguer trois  types de réalisations sur le marché :

Le développement :

  • natif
  • hybride
  • via une web app

Le développement natif

1Premièrement, nous allons parler du développement natif, celui qui permet de créer une application mobile uniquement dédiée à un seul environnement : soit Android, soit Apple. Chacun de ces environnements demande un langage spécifique unique, il faut donc construire une application différente pour chacune d’entre elles. Sous IOS, on va utiliser le langage SWIFT ou l’objectif C. Dans le cas d’Android, on va utiliser le langage JAVA.

+
  • haute performance
  • optimisation du design
  • robustesse des applications
  • il faut développer une application par plateforme (Android et Apple)
  • le coût d’une application (à l’unité) est très élevé
  • spécialisation du développement

Le développement hybride

2En second, il y a le développement d’application hybride, c’est-à-dire un mix permettant de construire une application fonctionnant sur les 2 plateformes. On va utiliser un système qui permet de générer une application native en utilisant un socle commun. On va donc utiliser du code écrit dans un type de langage puis on va utiliser un framework pour générer notre application à partir de cela.

+
  • un développement unique
  • un coût moins élevé que le natif
  • une performance en termes d’expérience utilisateur inférieur
  • des migrations complexes
  • une adaptabilité spécifique
  • une communauté plus faible

Le développement avec une PWA

3Enfin, vient le petit dernier lancé par Google en 2015, appelé “PWA” pour Progressive Web App. Des études ont montré que sur l’ensemble des utilisateurs, 30% d’entre eux abandonnent lors de la phase de téléchargement de l’application. De multiples problèmes survenaient : problème de réseau, problème de place, coupure au téléchargement, etc. Google a donc décidé de lancer le Progressive Web App, une alternative permettant de programmer une application mobile sous forme de site internet. En effet, on reproduit en tout point l’expérience utilisateur d’une application mobile jusqu’à l’icône même de l’application sauf que l’application n’a plus à passer sur les stores.

+
  • un coût beaucoup plus faible
  • une facilité d’adaptation et d’évolution
  • indépendance face aux plateformes de téléchargement (Android et Apple)
  • fonctionne sur tout type de mobile
  • projet porté par Google
  • une performance moins efficace
  • limite sur certaines fonctionnalités particulières à certains mobiles
  • la communauté est encore jeune

Notre agence web préfère mettre en avant cette dernière option qui émerge comme un choix de qualité et vous propose de réaliser votre application mobile à un coût plus réduit.

Pourquoi notre agence web plébiscite l’utilisation du PWA?

Notre agence web vous propose la solution PWA dans la création de votre application mobile. En mettant au point cette solution, Google a voulu pallier à une problématique importante dans le monde de l’application mobile. Aujourd’hui, certains endroits ne permettent pas d’obtenir le réseau nécessaire au téléchargement.
Mais surtout, avec le nombre d’applications grandissantes, nos smartphones n’ont plus l’espace possibles pour accueillir toutes ces options. Passer par une application native c’est trouver un expert dans un langage spécifique à un système d’exploitation. Qui plus est, il faut trouver deux experts puisqu’il faut impérativement développer l’application sur les deux plateformes.

Avantages d’une PWA

Grâce au PWA, le développement est purement web, donc plus simple. D’un point de vue utilisateur, il n’y a absolument aucun changement visible, il n’a juste plus à passer par un Store pour télécharger l’application. Lors de sa première visite, une demande d’ajout sera faites pour ajouter une icône sur son mobile.

Finalement, ce raccourci aura l’aspect d’une icône mobile et comme le design sera purement mobile (l’url sera caché), l’utilisateur aura l’impression totale d’être sur une application.

Notre agence est convaincue par cette technologie car elle offre une expérience utilisateur en tout point similaire à celui d’une application. La technologie étant en pleine expansion, certaines fonctionnalités spécifiques au téléphone ne sont pas encore activables, mais elles restent très spécifiques.

Services et limites d’une PWA

La géolocalisation, l’envoi de notifications, et un service hors ligne permets d’offrir un service d’une qualité impeccable. La dernière réticence de Apple (Safari) qui cherche à cadenasser ses particuliers dans son expérience d’Apple Store n’est pas suivi par autrui. A part Google (représenté par Chrome), Mozilla et Opera avancent de plus en plus sur la prise en main des PWA. (retrouvez sur caniuse.com les compatibilités) Le retour de performance et l’évolution des différents acteurs autour de cette solution sont un signe d’avenir.

De ce fait, notre agence web est enclin à proposer l’utilisation des progressive web app pour la création de vos applications mobiles.

En somme, les progressive web app émergent désormais comme une solution optimale, peu coûteuse et peu gourmande dans la réalisation d’application mobile standard.