FAQ Iceberg – questions fréquentes

Nos clients nous posent parfois des questions auxquelles nous répondons, vous pouvez également vous les poser, les voici :

Dans quel cas utilisez-vous WordPress ?

WordPress, c’est presque 39 % des sites web présents sur la toile. Pour faire simple, c’est énorme. Alors pourquoi autant de personnes utilisent cet outil et à quoi correspond-il ?

Globalement, WordPress a été imaginé en 2003 pour faciliter la création de blog. Il permettait à travers une interface simple de créer des pages et d’y insérer des articles au milieu d’un design simple et étudié pour les blogs. N’ayant besoin d’aucune connaissance informatique pour y ajouter du contenu, cela a permis d’ouvrir le marché de la création de site au “tout public”.

Depuis, évidemment, il a beaucoup évolué. Même si son rôle primaire reste la création de blog, il est largement utilisé pour faire des sites vitrine puisqu’il est aisé de créer des pages et d’y intégrer des “templates”. Son plugin “woocommerce” lui permet aussi de gérer dans une mesure simple du “e-commerce” basique.

Il est aussi possible de développer de multiples fonctionnalités sur-mesure au sein de l’application WordPress.
Cela requiert néanmoins une expertise approfondie en termes de programmation.

Plus d’infos ici…

Comment estimez-vous le prix d’un site ?

S’il est si difficile d’annoncer un prix fixe à partir d’un minimum d’informations, c’est tout simplement que chaque site a ses spécificités. Pour des sites simples comme un site vitrine, le chiffrage est simple puisque le besoin l’est tout autant. Ce genre de site demande d’ailleurs toujours un peu près les mêmes informations.

Pour d’autres types de sites par contre, le budget augmente en fonction du nombre de fonctionnalités. Chaque champ de formulaire, chaque visualisation ou traitement d’informations demande un temps de réalisation qui doit être chiffré.

En plus de cela, le budget peut être impacté par le graphisme, la réalisation de logos, chaque design de pages, ou bien même l’intégration d’un design existant.

Dès que le projet dépasse le simple site vitrine et demande un certain nombre de fonctionnalités, il est obligatoire de réaliser un cahier des charges. Pour vous, c’est la garantie d’obtenir ce que vous voulez, pour nous la garantie de chiffrer correctement votre projet et de réaliser ce pour quoi vous avez fait appel à nous.

Vais-je me retrouver avec des dépenses supplémentaires en dehors du devis ?

Non, et c’est le but général de l’ensemble des échanges que vous aurez avec nous. Nous étudions activement votre besoin, à travers la rédaction du cahier des charges. C’est ce support sur lequel nous nous baserons afin de chiffrer votre projet.

Dans le devis, nous calculons tout :

  • le prix du design
  • le prix de développement
  • la maintenance
  • l’hébergement
  • le référencement
  • tout type de besoin autre…

Cette transparence nous permet justement d’avancer plus rapidement ensemble et d’éviter toute sorte de conflit qui ralentirait les 2 parties.

Plus d’infos sur la rédaction d’un cahier des charges…

Facturez-vous à l’heure ?

À part pour les interventions dites “mineures”, c’est à dire les évolutions ou corrections de beugs simples, non.
Pour un projet d’ensemble, il y a trop de paramètres et trop d’intervenants à prendre en compte pour limiter le budget à un calcul par heure.

Cependant, le tarif des formations que nous donnons est lui à l’heure. Il varie simplement selon le niveau exigé et le type de formation.

Comment se passe le paiement des factures ?

Le paiement s’effectue toujours par virement bancaire. Il prend en compte, pour rappel, la TVA.

Pour les contrats de longue durée, les paiements sont échelonnés sur 3 périodes distinctes :

  • le lancement du projet
  • le milieu
  • la mise en ligne du site

Quels sont vos services ?

En tant qu’agence digitale, nous ne proposons pas seulement de réaliser des sites web, nous avons la chance d’avoir un panel d’experts à votre service :

  • SEO, référencement
  • production audiovisuelle
  • graphisme 3D
  • développement web
  • formation web
  • création de sites web et d’application mobile
  • créations de contenus digital en tout genre
  • campagne ADWORDS et réseaux sociaux

En savoir plus sur notre agence et nos services…

Quel type de maintenance proposez-vous ?

Le délai et l’importance de la maintenance sont spécifiés dans le contrat, mais globalement nous sommes joignables à tout moment parfois même en dehors des heures de bureau (9h30 – 19h du lundi au vendredi). Toute demande ne restera pas sans réponse et sera traité au plus vite.

Nous ne nous efforçons pas seulement de régler le problème au plus vite, mais aussi de vous communiquer les raisons du problème, les solutions possibles et les délais de traitement. Cette transparence vous assure une sérénité non-négligeable.

En savoir plus sur nos maintenances.

J’ai déjà un site plein d’erreurs, pouvez-vous m’aider à corriger cela ?

Là, on arrive dans ce qu’on appelle le cas “classique”. Vous avez fait appel à un développeur et pour “X” raisons, votre site n’est pas fonctionnel. Pour nous, c’est simple, il va falloir analyser votre solution existante et voir les possibilités qui s’offrent à nous.

Pour un audit complet, il faudra envisager un coût chiffrable dans un devis.

Dans la plupart des cas, l’application est trop endommagée pour être récupérée, il faut tout refaire à zéro. Pour vous, c’est une frustration et un budget, mais c’est l’assurance de recommencer quelque chose de neuf, fonctionnel et pérenne à nos côtés.

Dans quelques cas, heureusement, nous sommes capables d’intervenir pour corriger ces erreurs.

Quel type de formation proposez-vous ?

Aujourd’hui, nous avons un formateur qui enseigne depuis maintenant près de 3 ans déjà dans des écoles d’ingénieur. L’ensemble des domaines couverts sont :

  • Symfony
  • Angular
  • Html / CSS
  • PHP
  • Javascript / Jquery
  • Architecture logicielle
  • Outil et procédure de documentation
  • Gestion de base de données

Envie ou besoin de se former, c’est par ici…

Depuis combien de temps existez-vous ?

Précédemment, nous étions connus sous le nom de “Ever-e”, nous sommes présent dans la création de sites web depuis 2013. Toutes ces années d’expérience nous permettent de vous fournir un travail et un accompagnement de qualité.

Quelle importance apportez-vous à la sécurité ?

Pour nous, la sécurité est particulièrement importante.

La technologie principale que nous utilisons “Symfony” nous offre des garanties de sécurité très puissante et fiable. Régulièrement mise à jour, les données sont placés dans un environnement sécurisé.

Côté serveur, nous nous assurons que l’hébergeur fournisse toutes les garanties nécessaires au maintien de la solution et à la sécurisation des données stockées.

Envie s’en savoir plus ?

Quelle est l’importance pour un restaurant d’avoir son site Internet ?

Le marché de la restauration est ultra concurrentiel et garantir une communication sur le temps grâce à un site Internet permet d’attirer les clients en instaurant une relation de confiance ainsi que de fidéliser sa clientèle.
Actuellement, la majorité des personnes vérifient sur Internet les avis et notes des services qu’ils vont utiliser.
Être présent et visible sur Internet est alors primordiale.
De plus, le site Internet étant consultable à n’importe qu’elle heure, il permet d’apporter une source d’information illimitée et décharge votre standard téléphonique des réservations et informations basiques.

Ca m’intéresse !

Comment rendre visible son site Internet ?

Le référencement correspond au positionnement de votre site Internet dans les recherches Google que les internautes effectuent pour trouver diverses informations et services.

Les techniques utilisées afin de le rendre visible sont appelées SEO (de l’anglais “search engine optimisation”, l’optimisation pour les moteurs de recherche) allant de la création de page de contenus, à l’inscription de son site sur des annuaires ou l’optimisation des données d’un site Internet performant.

Plus d’infos sur le référencement de votre restaurant…

Mon site fonctionnera-t-il sur mon iPhone ?

Nous garantissons que nos sites Internet et nos services sont compatibles avec les produits Apple (iPhone, iPad, iPod, Mac).

Il est important de veiller à ne pas se fermer un marché, en permettant le fonctionnement sur un maximum de supports.