Les noms de domaine (NDD) et l’hébergement

 

 

Pour fonctionner, un site Internet à besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement.

Sans cela il ne pourra tout simplement pas être en ligne et donc inaccessible.

Nous allons voir ici en détails ce que c’est et leurs utilités.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est comme l’adresse postale d’un site Internet, il permet d’y accéder.

Une adresse Internet (www.google.fr), appelée URL, est composée d’un préfixe (www), d’un nom de domaine (google) et d’une extension (.fr).

La combinaison d’un nom de domaine et d’une extension est unique, lorsque l’on achète celui-ci auprès d’un registrer, on en devient le propriétaire.

Importance de choisir un nom de domaine

Il est important de bien choisir son nom de domaine, car il représente la porte d’entrée de votre site Internet, il doit être facilement mémorisable.

Le nom de votre société est prioritaire mais pas forcément disponible, il faut donc être parfois imaginatif, évitez les numéros ou les jeux de mots. Il pourrait être mal orthographié et donc difficilement accessible.

Le fait d’inclure un mot-clé permet d’améliorer sa visibilité et contribue à améliorer votre SEO, afin d’être plus facilement trouvé par les moteurs de recherche (Google, Bing…)

Combien coûte un nom de domaine ?

Le prix peut varier en fonction de l’extension choisie (.fr | .com | .cafe …) ou du service (registrer) sur lequel on achète celui-ci (OVH, InternetBs …).

Les prix sont pour une année avec reconduction automatique ou non pour en moyenne de 13 à 20 €.

Il n’est pas nécessaire de prendre son nom de domaine chez le même prestataire que votre hébergeur, car ils ne sont pas liés.

Qu’est-ce qu’un hébergement ?

L’hébergement web est un service en ligne qui permet de rendre disponible un site Internet ou une application sur Internet. Il s’agit souvent d’une location d’un espace sur un serveur (ordinateur spécial) sur lequel est stocké tous les fichiers et données nécessaires au bon fonctionnement du site (ou application).

Le serveur est un ordinateur qui fonctionne continuellement afin de rendre disponible votre site 24h/24 et 7j/7. L’hébergeur s’occupe alors de maintenir le serveur en état de marche, le protège contre les attaques malveillantes et de connecter votre site avec les navigateurs de vos visiteurs.

Si le nom de domaine représente l’adresse postale, l’hébergeur représente alors la propriété sur laquelle votre site est installé.

Les différents types d’hébergement possible

La majorité des hébergeurs proposent différents types d’hébergements afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Les plus fréquents sont :

 

    • L’hébergement mutualisé (le serveur est partagé entre plusieurs clients)
      [ Bon pour les sites avec peu de trafic ]
    • L’hébergement VPS (Virtual Private Server, partage d’un même serveur entre plusieurs clients, mais avec une partition dédiée)
      [ Bon pour les sites avec un trafic moyen ]
    • L’hébergement sur serveur dédié (vous être propriétaire d’un serveur complet, impliquant des connaissances spécifiques en administration système, appelé Infogérance)
      [ Bon pour les sites à fort trafic ]