Les Progressive Web Apps, le nouveau système d’application mobile et PC lancé par Google

 

Les Progressive Web Apps (PWA) ont été créées à partir des expériences utilisateur voulant utiliser pleinement le web et ont l’avantage d’être :

 

  • Fiable – Se charge instantanément et accessible même hors ligne ou avec une mauvaise connexion.
  • Engageant – Un ressentie d’application normal sur le mobile, avec une expérience utilisateur immersive.
  • Intégrée – Peut utiliser la majeur partie des fonctionnalités des mobiles (notifications, localisation, etc…), installable et simplifie les connexions aux services de paiement.

Qu’est-ce qu’une PWA ?

Une Progressive Web App (PWA) est une application web qui peut apparaître à l’utilisateur de la même manière que les applications natives (installé dans un téléphone) ou les applications mobiles (téléchargé depuis un Store).
Ce type d’applications combine les fonctionnalités offertes par les navigateurs avec les avantages de l’expérience offerte par les appareils mobiles.

Une PWA se consulte comme un site web classique, depuis une URL sécurisée tout en apportant une expérience utilisateur similaire à celle d’une application mobile, sans les contraintes de cette dernière (téléchargement et mises à jour sur les App-Stores, utilisation importante de la mémoire de l’appareil, des données cellulaires…).

Elles combinent également rapidité, fluidité et légèreté tout en permettant de limiter considérablement les coûts de développement : il n’y a plus besoin de faire des développements spécifiques pour les applications en fonction de chacune des plateformes : iOS, Android, Pc …

Avantages à avoir son application en PWA

Le principe d’application web à de nombreux avantages que nous allons détailler ci-dessous, nous verrons après quelques exemples concrets de PWA et de ses bénéfices :

 

  • Rapidité : le chargement est quasi instantané (car ultra légère et techniquement bien conçue grâce à son système de cache performant)
  • Légère : conçue pour une utilisation sur mobile, sont poids en matière de stockage sur le téléphone est minime (entre 0.2 et 1mo). La consommation de données y est également drastiquement diminuée, permettant un usage sur des réseaux lents
  • Sécurisé : le protocole https est obligatoire pour garantir une sécurisation des données qui y transitent, rassurant ainsi l’utilisateur
  • Simplicité : l’application ne se télécharge pas par un store, mais directement accessible depuis Internet via le navigateur, les mises à jour sont automatiques et transparentes pour l’utilisateur
  • Intégré : compatible pour tous les systèmes d’exploitation (Android, Apple etc…) et tous les appareils (mobile, tablette et pc), elle devient complètement responsive et installable dans la liste de ses applications
  • Prix avantageux : le fait de faire un développement unique pour toute les plateformes permet de coûter 3 à 4 fois moins chère qu’une application standard devant être programmé pour chaque système, sans être soumis aux conditions et tarifs des différents App-store.
  • Fiable : l’utilisation hors ligne permet à l’utilisateur de toujours pouvoir profiter du service, et ce, même en cas de mauvaise connexion internet (lente ou intermittente) ou d’indisponibilité de service.
  • Bien référencé : le fait que l’application dispose d’URL permet un référencement sur les moteurs de recherche optimisant ainsi son SEO et également partageable sur les réseaux sociaux.

Les PWA sont fiables sur plusieurs points

Aujourd’hui Google occupe plus de 92 % de la part des marchés des moteurs de recherche, son système d’exploitation Android prêt de 87 % des ventes de smartphone dans le monde et enfin Google Chrome capitalise 64 % du marché des navigateurs internet dans le monde. (sources: gs.statcounter.com)
Il est le leader incontesté sur le marché de la téléphonie et de l’internet.

Les PWA étant développé et porté par Google, la technologie est fiable et porteuse. Lancé depuis 2015, de nombreuses améliorations ont été faite depuis (compatibilité avec les produits Apple, fonctionnalité avancé comme les notifications push) et continuerons à se développer.

Les PWA ont déjà fait leurs preuves

L’utilisation d’une PWA est transparente pour l’utilisateur, accessible depuis une URL, il devient donc possible de référencer chaque partie de son application.
Quelques exemples d’enquêtes est fournie par Google pour détailler les gains que certaines sociétés qui ont pu constaster en utilisant les PWA :

  • AliExpress : augmentation du taux de conversion de plus de 104 %, 2x plus de pages vues par visite et une augmentation de 74 % du temps passé par session. Enquête disponible en cliquant ici.
  • Extra : augmentation des ventes de 100 % avec les notifications push et 4 fois plus de ré-engagement. Enquête disponible en cliquant ici.
  • Konga : utilisation des données réduit de 92 % au chargement initial de l’application et 82 % pour compléter la 1ère transaction (primordiale sur le réseau en Afrique). Enquête disponible en cliquant ici.
  • Twitter à son application mobile sur l’App Store pesant plus de 122 Mo, pourtant également disponible en version PWA pour 1Mo offrant les mêmes fonctionnalités avec un temps de chargement et de consommation de données fortement réduit.

Pleine utilisation des fonctionnalités des téléphones

  • Web Push notification
  • Connexion hors ligne
  • Synchronisation en arrière-plan
  • Ajouter à l’écran d’accueil / liste des applications
  • Plein écran
  • Bluetooth
  • Beacons
  • Boussole
  • Géolocalisation
  • Appareil photo
  • Appareil vidéo