Rédiger le cahier des charges d’un site web

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Un cahier des charges, c’est un support servant à la fois de référent technique et utilisateur dans la réalisation de votre site internet ou application mobile.
Iceberg vous offre son savoir-faire dans la construction de cette documentation si spécifique. Nous vous guidons afin de rédiger un cahier des charges comprenant l’ensemble des informations nécessaires à la réussite de votre projet. Sur ce fait, le cahier des charges doit comprendre :

  • une description du but du projet ainsi que son contexte
  • une liste des maquettes sans design (mockup)
  • le lien entre chaque mockup
  • une explication claire des fonctionnalités et de leur fonctionnement
  • une liste complète des champs présents dans chaque formulaire

Ce qui apparaît comme optionnel, mais peut représenter un plus :

  • une orientation graphique (choix des couleurs ainsi que du style graphique)

Grâce à ce support détaillé, nous allons pouvoir en tant que prestataire s’assurer que l’application mobile ou le site web corresponde exactement à vos attentes. Étant donné que vous êtes le seul à connaître votre besoin à l’origine, il s’agit d’être le plus précis possible dans la rédaction de votre cahier des charges.
Au final, il est le support de la réalisation de votre site web, mais aussi de l’expérience utilisateur qui en découle. De ce fait, il est important de s’appuyer sur notre expertise afin de concevoir un support de qualité correspondant à votre besoin.

Pourquoi créer le cahier des charges d’un site web ?

Le cahier des charges est un dossier dense souvent composé de nombreuses pages, il faut donc allouer un certain temps à sa réalisation. Alors, la question se pose : “pourquoi prendre autant de temps à décrire son offre ?”. Tout simplement, car elle nous permet à nous prestataire de comprendre votre besoin, et de simplifier ou de densifier celui-ci selon les critères du web ou du mobile.
C’est ainsi que notre expertise prend son sens, dans l’accompagnement de la rédaction du cahier des charges, de ses fonctionnalités et de la compréhension de l’expérience utilisateur sur votre plateforme. En fait, ensemble, nous allons construire “notre” cahier des charges, celui qui décrit votre besoin avec notre expertise.
Par déduction, si l’on prend du temps au départ pour bien dessiner les contours de votre projet techniquement et dans son usage, nous en gagnerons plus tard.
Car c’est cela même le but du cahier des charges, décrire explicitement votre besoin afin de concevoir plus rapidement votre site par la suite. Dans un sens, on perd du temps au démarrage, mais rapidement, on en gagne bien plus après, car un support a été établi pour nous diriger dans notre réalisation.
C’est aussi un gage de sûreté pour vous, à nos côtés, d’obtenir le site web ou l’application mobile que vous désirez. Finalement, nous sommes à même de réaliser votre site selon votre envie. Avec pour but d’éviter à tout prix les échanges fastidieux et une exécution approximative de votre besoin initial.

Comment rédiger le cahier des charges d’une application web ?

Pour commencer, le cahier des charges est composé comme un dossier avec un sommaire. Puis vient l’explication du besoin du client ainsi que celui du contexte. Ensuite, le descriptif de l’ensemble des pages qui composent votre site web ou votre application mobile. Là, vous disposez de plusieurs choix :

  • Soit vous réalisez des mockup (maquette non graphique) dans le but de donner un aperçu fort de votre application.
  • Soit vous expliquez très clairement le besoin et les fonctionnalités présentes sur chaque page afin que nous réalisions celles-ci.

Dans le second cas, ce sera notre rôle de proposer des maquettes adaptées à votre description page par page. Ces maquettes ne sont pas censées définir une charte graphique (identité visuelle, logo, couleurs…).
Par conséquent, notre proposition de maquette a pour but de maximiser l’ergonomie de votre site et définir avant tout l’emplacement de chaque bouton, formulaire, élément de page, etc…
Une fois cette partie rédigée, vous avez le choix éventuel de la technologie, si et seulement si, vous avez le bagage technique nécessaire. En effet, selon celui-ci vous pouvez décider d’utiliser ou non une technologie web ou mobile. Dans ce cas, votre cahier des charges doit en définir les contours :

  • Quelles sont les versions existantes ?
  • Pourquoi l’utilisation de cette technologie plutôt qu’une autre ?
  • Y’a-t-il un existant ou un contexte particulier d’entreprise amenant à ce choix ?

Grâce à notre expertise, nous sommes à même de vous proposer dans un devis une technologie adaptée à votre besoin, il n’est donc pas nécessaire pour vous de le faire. Au final, votre cahier des charges doit couvrir l’ensemble des fonctionnalités de votre projet, que ce soit un site web ou une application mobile.

Pour conclure, nous vous offrons la possibilité de rédiger votre cahier des charges. Ce support ô combien sous-estimé s’avère souvent d’une importance capitale dans la réalisation du projet. Le temps que vous allouez à rédiger ce cahier des charges sera très rapidement rentable dans la réalisation de votre projet.